Je partage l’avis de M. le rapporteur.
La notion de « bassin de mobilité » est intéressante, mais ne doit pas nécessairement se confondre avec les services express régionaux et métropolitains. Comme l’a mentionné le rapporteur, certains de ces bassins pourraient ne pas bénéficier immédiatement d’un tel service. Inversement, un seul Serm pourrait desservir plusieurs des 200 bassins de mobilité actuellement recensés sur le territoire national.
Sur le fond, la liste des projets n’est pas arrêtée. Les études réalisées en 2020 par SNCF Réseau ont servi de base au rapport du Conseil d’orientation des infrastructures ; elles prévoient, en simplifiant, entre dix et quinze métropoles au sein de la première vague. Naturellement, d’autres projets pourront être proposés et pris en considération.
Cependant, comme l’a souligné M. le rapporteur, il convient d’être ambitieux, mais aussi crédibles et réalistes. Une première série de projets doit être menée à bien avant d’envisager d’en lancer d’autres, et cela prendra du temps.
Je tiens à rassurer le Sénat : il n’existe pas de liste fermée des services express régionaux métropolitains qui serait arrêtée dans quelques mois pour solde de tous comptes.