Intervention de Marie-Claude Varaillas

Réunion du 23 octobre 2023 à 16h00
Services express régionaux métropolitains — Vote sur l'ensemble

Photo de Marie-Claude VaraillasMarie-Claude Varaillas :

La feuille de route de l’État pour atteindre la neutralité carbone en 2050 s’appuie sur une augmentation du trafic ferroviaire de 27 % d’ici à 2030 et de 79 % d’ici à 2050.

Nous sommes tous convaincus que les investissements doivent être à la hauteur pour atteindre ces objectifs. Après des efforts particulièrement importants dans la grande vitesse, il est temps d’investir dans l’entretien des réseaux et dans les trains du quotidien, notamment dans le cadre des Serm – je pense notamment aux fameux contrats de performance, que certains sénateurs avaient renommés « contrats de contre-performance »…

Nous sommes d’accord sur la nécessité de désenclaver les territoires urbains et péri-urbains.

Toutefois, ce projet repose essentiellement sur les collectivités territoriales. Or les réseaux de transport ferroviaire ne pourront être améliorés en comptant seulement sur l’effort des collectivités, sur l’endettement et sur les taxes locales affectées : toutes les régions n’ont pas la base fiscale de l’Île-de-France !

Nous craignons une fois de plus que les moyens financiers ne restent concentrés sur les métropoles, au détriment des petites lignes de TER de notre ruralité.

Les financements des métropoles devraient « ruisseler » vers les territoires ruraux et péri-urbains ; espérons qu’il en ira bien ainsi, car cela participerait de la décarbonation de nos transports…

Enfin, je tiens à remercier la commission d’avoir su répondre à certaines de nos attentes, notamment en ce qui concerne la conférence nationale de financement. Le travail qui a été mené nous permet de voter ce texte.

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