Intervention de Clément Beaune

Réunion du 23 octobre 2023 à 16h00
Services express régionaux métropolitains — Vote sur l'ensemble

Clément Beaune  :

Je veux simplement adresser mes remerciements à M. le rapporteur, mais aussi à l’ensemble des sénatrices et sénateurs qui se sont impliqués en commission ou en séance dans la discussion de cette proposition de loi, ainsi qu’aux services du Sénat. Leur travail a été extrêmement positif et constructif.

Ce texte va maintenant faire l’objet de la navette. Il a été fortement enrichi, dans des délais extrêmement courts, par les apports du Sénat. Sont présents ce soir dans cet hémicycle de nombreux experts, qui sont engagés sur la question des transports, par-delà les sensibilités politiques.

Malgré les réserves, les exigences et les points de vigilance pour la suite de la discussion et, surtout, la mise en œuvre de ces projets d’investissement et d’exploitation de transports publics, il existe une volonté partagée de renforcer nos transports publics, pour qu’ils soient accessibles à tous nos concitoyens.

En effet, les services express régionaux métropolitains sont destinés non pas à quelques personnes vivant en centre-ville, mais à nos nombreux concitoyens qui n’ont pas encore accès aux transports publics, parce qu’ils vivent à 30, 50 ou 80 kilomètres de nos centres-villes. Dans le cadre d’une stratégie de décarbonation ouverte à tous, ils constituent la cible prioritaire de nos politiques publiques.

Il s’agit aussi d’un texte innovant. Certes, il aurait pu prendre la forme d’un projet de loi. Pour ma part, je me félicite que ce soit une initiative parlementaire, qui repose aussi – personne ne le cache – sur une ambition portée par le Président de la République et le Gouvernement. Cela a permis des travaux approfondis, innovants et positifs.

Sur le fond, il n’était guère intuitif de vouloir faire travailler ensemble SNCF Réseau et la Société du Grand Paris, après avoir créé, voilà quelques années, un nouvel établissement public, sous l’impulsion d’un autre gouvernement et d’une autre majorité.

Nous ne faisons pas fi des compétences de la Société du Grand Paris, nous capitalisons sur l’expérience accumulée, en proposant un modèle adaptable à d’autres métropoles que la métropole francilienne, que l’on a parfois tendance à privilégier dans nos politiques publiques et nos systèmes de transport. Ainsi, selon moi, sur le fond comme sur la forme, la méthode de travail a été exemplaire.

Ce texte est un point de départ, et il faut désormais le finaliser avec l’Assemblée nationale. Il constitue néanmoins un signal très positif en faveur de la décarbonation et du transport du quotidien, grâce à une volonté partagée à la quasi-unanimité par le Sénat, comme par l’Assemblée nationale, où personne n’a voté contre, puisque seules des abstentions ont été recensées, je le rappelle, ce qui relève presque du miracle dans le climat que l’on connaît.

Ainsi, dans les deux assemblées et entre les deux assemblées, on observe une volonté d’avancer. Je l’ai bien compris, il ne s’agit pas de signer un blanc-seing au Gouvernement ! J’espère que cette proposition de loi aboutira rapidement, pour permettre à l’État et aux collectivités de mettre en place ces solutions de transport qui sont attendues partout sur le territoire. Nous aurons très certainement l’occasion d’en reparler dès le débat budgétaire.

Je le répète, je vous remercie de votre confiance, de votre bienveillance – le mot a été prononcé au cours de nos débats –, ainsi que de votre exigence.

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