Intervention de Marc Fesneau

Réunion du 30 octobre 2023 à 16h00
Épargnants et exploitations agricoles françaises — Adoption d'une proposition de loi dans le texte de la commission modifié

Marc Fesneau, ministre :

Il est essentiel de considérer la question du foncier dans le cadre d'un pacte et d'une loi pour garantir la transmission et le renouvellement des générations. Je répète que, pour favoriser l'installation des jeunes en agriculture, il faut non seulement aborder la question du foncier, mais également les besoins en capitaux, la formation, la fiscalité, les conditions de travail et la rémunération. Dans les systèmes d'élevage, par exemple, il faut de la main-d'œuvre et donc une rémunération et des conditions de travail qui ne soient pas les mêmes que celles de nos parents ou grands-parents. C'est un sujet central.

(Marques d'approbation sur les travées des groupes INDEP, UC et Les Républicains.) Il n'y a pas beaucoup de secteurs, au fond, où l'on s'entend dire à longueur de journée qu'on ne fait pas un beau métier. Pour moi, c'est un beau métier, un métier dont nous avons besoin, et il faut encourager ceux qui l'exercent à la transition et ne pas décourager ceux qui le souhaitent de s'installer en agriculture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion