J’ai presque des scrupules à rompre la quasi-unanimité qui caractérise nos débats, mais cet amendement vise à revenir sur les travaux de la commission.
Nous partageons tous la nécessité de mener une réflexion sur les péages ferroviaires et sur la tarification du réseau. Au demeurant, Bruno Le Maire et moi-même avons lancé une mission d’évaluation relative à la tarification des péages ferroviaires en France, que plusieurs d’entre vous ont mentionnée.
Il m’est difficile de concevoir que les Serm bénéficient d’une tarification spécifique, même s’ils sont très importants, car il y aura des entrecroisements : certains TER (trains express régionaux) feront partie des Serm, ce qui leur permettra d’être mieux cadencés, plus nombreux, et sur des lignes nouvelles ; d’autres circuleront parfois en dehors du périmètre des Serm.
Il n’y a pas véritablement de raison d’instaurer une tarification plus favorable dans le périmètre du Serm sans débattre de l’opportunité d’une même tarification avantageuse pour les TER qui circuleraient en dehors de ce périmètre.
Je partage avec vous la nécessité de réfléchir sur la tarification des péages, car cela soulève un certain nombre de difficultés. L’associer directement à la notion de Serm en poserait d’autres.
Cet amendement vise donc à préserver une forme de cohérence.