Intervention de Mickaël Vallet

Réunion du 30 octobre 2023 à 16h00
Interdiction de l'usage de l'écriture inclusive — Article 1er

Photo de Mickaël ValletMickaël Vallet :

Mes chers collègues, je saisis cette occasion de poursuivre mon propos précédent.

Je parlais d'un piège dans lequel nous sommes tous pris, à gauche comme à droite.

La loi de 1994 relative à l'emploi de la langue française fut préparée par Catherine Tasca et présentée par Jacques Toubon au Parlement. Elle reçut alors l'appui d'éminents représentants de la majorité sénatoriale – je pense notamment à Jacques Legendre, qui en fut le rapporteur –, avant d'être déférée devant le Conseil constitutionnel par la gauche, ce qui fut une erreur partisane.

Aujourd'hui, la droite se précipite sur des hochets. Elle se rue sur des sujets de niche, comme celui qui nous occupe ce soir : je le dis avec tout le respect que j'éprouve pour ceux qui se préoccupent des questions linguistiques.

Ce constat a été rappelé à plusieurs reprises, notamment lors du colloque organisé pour les vingt ans de la loi Toubon, il y a presque une décennie de cela : la loi relative à l'emploi de la langue française traite la compréhension du français et le droit à cette langue de manière globale. À l'inverse, nous empruntons ce soir une porte d'entrée qui – je le dis très humblement – me semble assez étroite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion