Intervention de Yan Chantrel

Réunion du 30 octobre 2023 à 16h00
Interdiction de l'usage de l'écriture inclusive — Article 1er

Yan Chantrel  :

En fait, vous ignorez la définition de ces pratiques rédactionnelles, qui, si votre texte est adopté, seront toutes interdites.

L'exposé des motifs nous permet d'ailleurs de connaître la philosophie suivie par notre collègue qui a écrit ce texte : c'est exactement ce que vous visez et c'est là qu'est le problème.

Comme l'a très bien dit Laurence Rossignol, vous êtes des militants. Vous êtes les seuls à vouloir légiférer sur ces sujets, en tombant dans les travers dont vous nous accusez à tort. Vous semblez croire que nous voulons rendre l'écriture inclusive obligatoire ; mais, nous, nous ne légiférons pas en ce sens.

Vous voudriez imposer une manière de penser et de normer la langue, alors que ce n'est pas le rôle du législateur.

J'y insiste, avec ce texte, vous vous engagez sur une pente dangereuse. Quelqu'un que vous respectez tout particulièrement, Jacques Toubon, vous l'a d'ailleurs dit lors de son audition : votre texte n'est pas bon. Il ne va pas dans le bon sens. Il ne correspond même pas à la philosophie de sa propre loi. La meilleure chose à faire, c'est de voter notre amendement pour mettre fin à ce spectacle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion