Intervention de Olivier Dussopt

Réunion du 25 octobre 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Expérimentation des territoires zéro chômeur

Olivier Dussopt :

Monsieur le sénateur Grosvalet, je sais l’engagement qui est, et qui fut le vôtre comme élu local pour la promotion de l’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » et le développement des entreprises à but d’emploi.

Vous l’avez dit, nous sommes en l’espèce dans le cadre d’une expérimentation, qui s’appuie sur deux lois : une première avait autorisé la création de dix territoires, une seconde a étendu l’expérimentation, permettant qu’elle se déploie désormais dans soixante territoires. À l’heure où je vous parle, cinquante-huit territoires ont été agréés et j’ai systématiquement agréé, comme ma prédécesseure, les territoires proposés par le fonds national d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, présidé par M. Louis Gallois.

Actuellement, 2 200 équivalents temps plein sont financés pour un budget de l’État de 44 millions d’euros en 2023 ; cela représente un engagement de l’État à hauteur de 20 000 euros par emploi. Nous devons nous donner le temps de l’évaluation – c’est le sens d’annonces récentes – et travailler sur des perspectives plus tenables et plus régulées.

Je m’explique en un mot : le budget de l’État n’est malheureusement pas élastique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion