Intervention de Guy Benarroche

Réunion du 10 novembre 2023 à 9h30
Immigration et intégration — Article 19

Photo de Guy BenarrocheGuy Benarroche :

Le délai de 21 jours entre la demande d'asile et l'entretien avec un officier de protection de l'Ofpra est bel et bien crucial pour le demandeur. C'est au cours de cette période qu'il peut préparer sa demande. L'Ofpra lui-même souligne que cet entretien doit se fonder sur les éléments les plus nombreux et les plus précis possible.

Or les associations qui accompagnent les demandeurs d'asile dans la constitution de leurs dossiers craignent, à juste titre, que le désir d'accélération de l'enregistrement ne se révèle tout à fait délétère. Contrairement à ce qu'avance M. le ministre, cette accélération risque fort de ne pas se faire à l'avantage des demandeurs d'asile ; à vrai dire, après leur parcours de migration, 21 jours de plus ou de moins importent peu : le véritable enjeu, c'est bien sûr le traitement de leur demande d'asile.

Bien accompagnées et mieux préparées, ces personnes ont de plus grandes chances d'obtenir l'asile qui leur est dû, tout simplement parce qu'elles peuvent s'expliquer plus clairement et mieux développer les raisons justifiant leur demande.

J'y insiste : réunir en un même lieu et faire déposer en même temps les demandes soumises à la préfecture et à l'Ofpra, c'est en définitive infliger une perte de chance qu'aucun gain de temps pour nos administrations ne saurait justifier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion