Intervention de Pascal Savoldelli

Réunion du 10 novembre 2023 à 9h30
Immigration et intégration — Article 19 bis

Photo de Pascal SavoldelliPascal Savoldelli :

Madame la rapporteure, les exemples ont leurs limites, je le sais bien, mais je veux vous en exposer un qui peut sans doute être source d'enseignements.

J'ai connu une famille à Ivry-sur-Seine – une mère avec deux enfants, dont le dernier a connu trois années de retard de croissance. Cette femme a refusé un hébergement – c'est parfois légitime. Un de ses enfants était à l'école maternelle, l'autre en primaire, elle travaillait à l'autre bout de Paris et on lui proposait un logement au fond de la Seine-et-Marne ! Ce n'est pas parce qu'on est antirépublicain que l'on décline de telles offres ; c'est parce que c'est infaisable !

Notre collègue Ravier, qui prétendait, par ses amendements, mettre des gens en prison, aurait dû y envoyer beaucoup, et même le sénateur que je suis, car nous avons organisé une chaîne de solidarité pour que cette femme puisse emmener ses enfants à l'école – ou que quelqu'un les y emmène pour elle – alors qu'elle travaillait, dans la restauration, à Paris.

Grâce à nos efforts collectifs, elle a finalement obtenu un logement, non pas en Seine-et-Marne, mais à Vincennes, à proximité d'Ivry-sur-Seine. J'en suis assez fier.

Il faut se montrer prudent lorsque l'on cite des textes juridiques : l'écart est souvent grand entre la théorie et la pratique. Or les deux sont nécessaires : il convient d'écouter aussi ce qui ressort de cette dernière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion