Intervention de Saïd OMAR OILI

Réunion du 10 novembre 2023 à 9h30
Immigration et intégration — Après l'article 26

Photo de Saïd OMAR OILISaïd OMAR OILI :

Monsieur le ministre, j'ai été longtemps maire. L'année dernière, pour la rentrée scolaire, j'avais 500 enfants de 3 ans sur liste d'attente : je ne pouvais pas les faire entrer à l'école, alors que, chaque année, j'en construis ! Cette année, je comptais 700 demandes sur liste d'attente lors de la rentrée, c'est-à-dire que, en deux mois, ces enfants sont nés et ont eu 3 ans…

La raison en est que, chaque année, des kwassa-kwassa, c'est-à-dire des petits bateaux de fortune, arrivent avec des enfants à bord pour les faire entrer à l'école à Mayotte.

Il faut vraiment voir mon intervention comme un cri du cœur. Nous sommes au bout du rouleau. Il faut trouver une solution pour lutter contre cette immigration incontrôlée, qui met en difficulté nos services publics, en les saturant.

À l'heure actuelle, il est difficile de mettre en place des politiques publiques à Mayotte, parce que nous ne savons pas combien nous sommes ni combien nous serons dans deux jours, sans parler des violences que la situation entraîne.

J'aurais souhaité, mes chers collègues, que vous regardiez Mayotte sous un jour nouveau, de sorte que la population puisse simplement vivre en liberté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion