Certains sont extrêmement violents et il faut parfois du temps pour les construire. Mais ce délai n’est pas contracté. Il n’est pas rationalisé. C’est le temps du back office qui l’est.
On peut qualifier ce gain de temps de simplification ou de rationalisation. Je constate pour ma part, sans ouvrir le dossier de la réforme de l’État, que le travail des agents s’en trouvera simplifié.
Qu’il s’agisse de l’interprétariat ou de l’entretien, nous ne touchons à rien. Sur ces deux points essentiels, l’accès au droit sera inchangé.
Mesdames, messieurs les sénateurs, je crois même que cet article mériterait de faire l’unanimité dans cet hémicycle : il assure une amélioration du service public, dans une logique d’« aller vers ». C’est tout de même plus simple d’être entendu dans sa région que d’adresser un dossier à Paris. J’observe, au passage, que l’administration sait se réformer.
Je confirme évidemment mon avis défavorable sur cet amendement de suppression. Je comprends les questions posées par les élus du groupe communiste, mais les précisions apportées par Mme la rapporteure et moi-même sont de nature à les rassurer.