Intervention de Joshua HOCHART

Réunion du 23 novembre 2023 à 9h00
Loi de finances pour 2024 — Discussion générale

Photo de Joshua HOCHARTJoshua HOCHART :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, il est vrai que l'intervention de M. le ministre Bruno Le Maire, qui a depuis déserté cet hémicycle, ressemblait au discours de campagne d'un candidat qui aurait oublié qu'il était au pouvoir depuis six ans.

« Parfois, les gens ne veulent pas entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites », disait Nietzsche. C'est bien un budget d'illusion que vous présentez au Sénat, monsieur le ministre.

Bilan de votre politique et de celle de vos prédécesseurs, qui siègent largement sur ces travées, la France affiche un triste bilan, la dette dépassant les 3 000 milliards d'euros.

Pour faire passer la pilule, vous fondez votre projet sur une croissance illusoire, reconnue unanimement comme optimiste, pour ne pas dire fantaisiste, par les plus hautes instances macroéconomiques du pays.

Notre pays a atteint un taux record de prélèvements obligatoires et d'impôts qui, selon Eurostat, représentent 47 % du produit intérieur brut. La France détient le triste record du pays européen le plus imposé, après le Danemark.

Les Français consentent encore à l'impôt et souhaitent participer à l'effort national, mais peuvent-ils espérer un retour sur investissement ? Malheureusement, la réponse est non.

Les Français assistent chaque jour au délitement du service public et subissent la pression délirante d'une administration – la vôtre, monsieur le ministre –, tatillonne et procédurière : toujours moins de services publics et une complexité administrative croissante pour faire avancer le moindre projet.

L'hôpital et les soignants sont à bout de souffle. Plus d'un tiers des Français, qui refusent d'ailleurs de plus en plus souvent de se soigner, vivent dans des déserts médicaux.

Nos territoires d'outre-mer sont abandonnés, particulièrement Mayotte, où l'accès à l'eau est une difficulté de tous les jours et la sécurité de nos concitoyens mahorais une préoccupation de chaque instant.

Des enseignants, notre école républicaine, pilier de notre État, ou encore le pacte républicain, qui représente nos valeurs intemporelles de liberté, d'égalité et de fraternité, sont remis en cause par un fondamentalisme islamique qui gangrène notre vivre ensemble.

L'immigration non contrôlée met à rude épreuve nos ressources et notre capacité d'assimilation. Nous devons lier nos valeurs d'humanité à l'harmonie de notre Nation.

Alors que la situation financière de la France est sensiblement dégradée, ce qui suscite des interrogations sur sa soutenabilité à moyen terme, vous camouflez à coups de 49.3 la gravité de l'état de nos comptes publics. Vous êtes dans l'autosatisfaction permanente, monsieur le ministre.

Vous voulez jouer les bons élèves de l'Union européenne, Union à laquelle les Français ont donné en 2023 plus de 24 milliards d'euros. Sur ce montant sans cesse croissant, vous présentez – quel hasard ! – une baisse de 3 milliards d'euros de cette dîme bruxelloise, écran de fumée électoraliste de la macronie pour éviter un désastre électoral le 9 juin prochain. C'est pourtant peine perdue.

Les Français ne sont pas dupes. Ils ont l'espoir, avec Marine le Pen, d'une alternance prochaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion