Intervention de Thomas Cazenave

Réunion du 23 novembre 2023 à 9h00
Loi de finances pour 2024 — Discussion générale

Thomas Cazenave  :

Des moyens importants sont alloués à la police et à la justice, au travers notamment du recrutement de greffiers et magistrats.

Vous avez insisté sur la confiance entre l'État et les collectivités, qui doit en effet être continuellement cultivée.

Nous sommes prêts à avancer sur deux sujets que vous avez évoqués : sur les ZRR, d'une part ; sur les communes nouvelles, d'autre part. Ces dernières constituent un très bon dispositif. Aucune commune ayant choisi d'entrer dans un tel mécanisme ne doit se trouver pénalisée, à un moment ou à un autre : voilà qui enverrait un signal contradictoire. Il faut plutôt qu'on les soutienne. Il est très courageux pour des élus de s'engager dans ce type de dispositif. Il ne faut pas qu'ils aient le sentiment d'y avoir perdu. J'espère que nous parviendrons à améliorer le texte sur ces deux sujets au cours de nos échanges.

J'ai bien noté les propositions de Nathalie Goulet sur la fraude. Je lui proposerai de s'associer à la poursuite de nos travaux.

Monsieur le sénateur Dossus, permettez-moi de revenir sur l'excellent rapport de Jean Pisani-Ferry et de Selma Mahfouz, que tout le monde ne cesse de nous opposer, au motif que notre budget n'y serait pas conforme… Ce n'est pas du tout le cas ! Le projet de budget 2024 est parfaitement en ligne avec ce rapport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion