Intervention de Vincent Lagneau

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 26 octobre 2023 à 9h40
Audition de la commission nationale d'évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs cne2 sur son rapport 2023

Vincent Lagneau, président de la CNE2 :

La question financière n'a pas été évoquée cette année parce que nous n'avions plus d'économiste au sein de notre commission. Ce manque a cependant été comblé depuis le récent renouvellement de la CNE. Nous allons donc pouvoir nous réattaquer à ces questions.

Je ne sais pas répondre aujourd'hui à la question sur les coûts différés, mais je vais simplement rappeler un élément. La Cour des Comptes a estimé que le coût du stockage des déchets, c'est-à dire Cigéo, était de l'ordre de 2, 3 ou 4 % du coût complet de l'électricité. Je n'ai pas la réponse pour l'ensemble de la filière.

Concernant les enseignements tirés de Sellafield, il est vrai que j'ai parlé du Royaume-Uni et non de la France. Le premier enseignement est d'éviter de recommencer les erreurs du passé. Le second est que trop attendre pour lancer le démantèlement ne fait manifestement qu'aggraver les problèmes.

A titre de comparaison, pour les seules installations du CEA, l'ordre de grandeur annuel du budget d'assainissement et de démantèlement est de l'ordre de 750 millions d'euros. Pour le CEA, un premier enjeu est de réduire le plus tôt possible le terme source, ce qui laisse ensuite le temps qu'il faut si l'on ne dispose pas des ressources pour traiter le site concerné à brève échéance. C'est donc l'opposé de Sellafield que l'on a laissé traîner pendant longtemps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion