Intervention de Philippe Gaillochet

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 26 octobre 2023 à 9h40
Audition de la commission nationale d'évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs cne2 sur son rapport 2023

Philippe Gaillochet, membre de la CNE2 :

Monsieur le président, vous avez indiqué que l'uranium appauvri représente une ressource quasi inépuisable pour une filière « RNR-sodium ». Ceci étant, un ré-enrichissement de l'uranium appauvri présent sur le territoire apporterait aussi à la filière actuelle des REP une ressource correspondant à 7 à 8 ans d'approvisionnement en uranium naturel. La première étape pourrait donc consister, en cas de problème d'approvisionnement sur les marchés internationaux, à réenrichir l'uranium appauvri et donc à suppléer les importations d'uranium naturel pendant 7 à 8 années.

Par ailleurs, concernant le problème de la sémantique sur le prolongement de la durée de vie des réacteurs, EDF appelle les opérations correspondantes « le grand carénage » et ne fait pas d'hypothèse sur la durée d'exploitation des centrales. L'horizon américain table tout de même sur des durées d'exploitation d'à peu près 80 ans. Compte tenu de la qualité des centrales françaises, il existe donc une marge pour aller plus loin que ce que l'on pouvait escompter à l'origine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion