Intervention de Daniel Salmon

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 26 octobre 2023 à 9h40
Audition de la commission nationale d'évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs cne2 sur son rapport 2023

Photo de Daniel SalmonDaniel Salmon, sénateur :

Les piscines de La Hague sont aujourd'hui saturées. Pouvez-vous nous donner quelques éléments sur la construction de nouveaux bassins ?

Il y a pratiquement un an jour pour jour, nous visitions le laboratoire Cigéo. En l'absence de PPE actualisée, le projet doit être complètement réinterrogé. Qu'avez-vous comme informations sur les potentialités de Cigéo ?

Effectivement, l'uranium de retraitement ne représente pas une grande partie du combustible aujourd'hui en France. Il est envoyé en Sibérie parce que cette technologie est assez sale et on préfère l'exporter plutôt que la gérer sur le territoire français.

Le fait que la France importe plus de 40 % d'uranium naturel aussi bien du Kazakhstan que d'Ouzbékistan en passant par la Russie pose quelques questions de souveraineté même si nous disposons d'un important stock d'uranium appauvri. Quel coût et quel bilan énergétique impliquent le réenrichissement de l'uranium appauvri ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion