Intervention de Sébastien FAGNEN

Réunion du 1er décembre 2023 à 19h00
Loi de finances pour 2024 — Cohésion des territoires

Photo de Sébastien FAGNENSébastien FAGNEN :

J'insiste tout particulièrement sur ce sujet, car il nous faut agir vite : le réseau cuivre entame en 2024 sa fermeture progressive, qui va durer jusqu'à la fin de la décennie. Nous ne pouvons pas couper l'ADSL à nos concitoyens et les renvoyer vers une infrastructure de mauvaise qualité.

J'en viens maintenant aux enjeux relatifs aux usages du numérique. Nous estimons à 14 millions le nombre de nos concitoyens qui souffrent aujourd'hui d'illectronisme, c'est-à-dire qui ont des difficultés à utiliser des appareils numériques. Ce fléau touche toutes les générations.

Le Gouvernement a ainsi annoncé poursuivre pour trois ans le dispositif des conseillers numériques France Services.

Cependant, le soutien financier de l'État sera moins élevé qu'auparavant pour les collectivités, qui doivent, encore une fois, faire face à un transfert de charges pernicieux. Elles créent des postes avec le soutien de l'État. Cette offre suscite des attentes chez nos concitoyens. Puis, les financements de l'État diminuent, mais la demande, elle, ne faiblit pas.

Mes chers collègues, l'aménagement numérique du territoire est aujourd'hui à la croisée des chemins. Du côté aussi bien des infrastructures que des usages, une nouvelle ambition est nécessaire pour assurer la qualité et la pérennité des réseaux, ainsi que l'égal accès des pratiques à tous nos concitoyens, sans exception.

En prenant en compte les alertes évoquées dans mon intervention, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable a rendu un avis favorable sur les crédits relatifs au volet de l'aménagement numérique de la mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion