Intervention de Pierre-Jean Verzelen

Réunion du 1er décembre 2023 à 19h00
Loi de finances pour 2024 — Cohésion des territoires

Photo de Pierre-Jean VerzelenPierre-Jean Verzelen :

Les ponts ont généralement été construits ou reconstruits en même temps. Ils ont donc vieilli en même temps, et, pendant très longtemps, personne ne s'en est occupé. C'est par conséquent maintenant que les besoins en travaux s'imposent à nous.

Celles et ceux qui parmi nous ont dû baisser le tonnage d'un pont ou le fermer pour cause de travaux ou pour des questions de sécurité savent quelle désorganisation il en résulte pour les gens qui trvavaillent, pour les entreprises, pour les agriculteurs et pour le transport scolaire. Toute une partie d'un territoire se trouve de ce fait en difficulté.

À cela s'ajoutent les coûts. Le ticket d'entrée minimum pour les travaux d'un pont est de 1 million d'euros, voire 1, 5 million d'euros. Il est donc nécessaire que les collectivités anticipent les travaux à venir et qu'elles établissent un ordre de priorités, ce qu'elles font déjà. Elles ont aussi naturellement besoin d'être accompagnées financièrement dans la réalisation de ces très lourdes opérations.

Je ne reviendrai pas longuement sur la politique du logement, qui est évidemment un enjeu essentiel de l'aménagement du territoire.

À ce titre, les deux questions essentielles sont les suivantes : qui loger ? Les personnes en difficulté, celles qui travaillent, celles qui sont touchées par la dépendance ou les handicaps ? Et où et dans quelles conditions loger ces personnes ?

Contrairement au mouvement de concentration auquel nous assistons depuis plusieurs années dans le logement et qui n'a pas fait ses preuves, nous souhaitons qu'une attention particulière soit portée aux bailleurs sociaux de taille départementale, ou devrais-je dire de taille humaine. Ces structures ont un mode de fonctionnement, un périmètre d'action et des objectifs qui nous paraissent tout à fait adaptés pour assurer au mieux l'aménagement des territoires, notamment ruraux.

Il faut enfin reconnaître que le déploiement de la fibre optique et l'amélioration de la couverture téléphonique ont avancé. Mais comme rien n'est jamais parfait, il reste des trous dans la raquette, des communes sans réseau téléphonique et des foyers, notamment dans les zones d'initiative privée, qui ne sont toujours pas raccordés. Lorsque nous expliquons aux personnes concernées que des progrès ont été accomplis, notre discours est totalement inaudible.

Les derniers engagements qui ont été pris par les grands opérateurs vont dans le bon sens. À présent, il faut absolument communiquer des délais tenables et sérieux à celles et ceux qui sont encore privés de raccordement.

Les élus du groupe Les Indépendants – République et Territoires voteront en faveur des crédits de la mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion