Intervention de Didier Mandelli

Réunion du 1er décembre 2023 à 19h00
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Didier MandelliDidier Mandelli, au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable :

Ces deux amendements font suite à un engagement pris par notre commission en 2018, à la suite de l'effondrement du pont de Gênes.

Une mission d'information sur la sécurité des ponts fut alors engagée sous la présidence de notre collègue Hervé Maurey, dont les rapporteurs étaient Patrick Chaize et Michel Dagbert.

Dans le prolongement de l'inventaire réalisé dans ce cadre, qui portait sur des milliers de ponts de France, Bruno Belin, dans son rapport de juin 2022, a chiffré à 8 milliards d'euros, au maximum, le coût des travaux à réaliser.

Ces deux amendements visent donc à abonder – le premier à hauteur de 90 millions d'euros ; le second, de 40 millions – le programme national Ponts (PNP). Ces montants sont loin des 400 millions d'euros qui seraient nécessaires pour rattraper le retard qui aura été accumulé durant la période 2019-2024. Pour autant, ils permettraient d'assurer la réfection de 750 ponts et de soutenir les collectivités locales souhaitant mener à bien les travaux recensés par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion