Le dispositif des bataillons de la prévention a été créé au début de 2021 pour une durée de trois ans ; il devait donc s'éteindre le 31 décembre prochain.
Toutefois, le Gouvernement a jugé pertinent de prolonger certains d'entre eux pour au moins un an. Nous avons pour cela obtenu le dégel, sur les crédits de 2023, des crédits nécessaires pour permettre leur financement en 2024. Il n'est donc pas nécessaire d'attribuer des crédits complémentaires dans le PLF 2024, raison pour laquelle le Gouvernement émet un avis défavorable sur cet amendement.
Cela étant, je partage votre constat, monsieur le sénateur, et je vous remercie de vos propos sur la position prise par la Première ministre lors de la dernière réunion du comité interministériel des villes (CIV). Nous avons conduit une étude très précise sur la région Île-de-France, celle qui présente le plus d'obstacles à la mise en œuvre de la décision du CIV relative à l'hébergement des ménages dits « Dalo » (droit au logement opposable) les plus précaires. Nous tâchons ainsi d'éviter la concentration de la misère là où elle existe déjà. En tout état de cause, vous avez raison, c'est bien par l'humain et par la mixité sociale que l'on redonnera du souffle à la politique de la ville dans ces quartiers.