Intervention de Bernard Delcros

Réunion du 1er décembre 2023 à 19h00
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Bernard DelcrosBernard Delcros, rapporteur spécial :

Je suis d'accord avec vos propos, mes chers collègues ; j'ai d'ailleurs rédigé un rapport d'information sur la question.

Vous proposez d'abonder de 2 millions d'euros le plan de lutte contre les algues vertes, afin d'en porter le montant à 3, 9 millions d'euros, puisqu'il est déjà doté de 1, 9 million d'euros dans le programme concerné. Or le total des crédits affectés en 2024 à ce plan devrait en réalité s'élever à 7 millions d'euros, puisque 5 millions d'euros feront l'objet d'un transfert de gestion en cours d'exercice.

Je le répète, ces transferts de crédits nuisent à la visibilité du budget et nous adoptons dans le projet de loi de finances initiale des crédits qui ne sont pas exécutés in fine. Je ferai un autre contrôle de suivi, pour la commission des finances, sur cette question.

Sans doute, il faut mobiliser des moyens en faveur de cette lutte, mais cette entreprise n'est pas si facile, c'est un travail de longue haleine, notamment pour faire évoluer le modèle agricole dans la région.

La commission demande le retrait de ces amendements ; à défaut, son avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion