Intervention de Rémi Cardon

Réunion du 1er décembre 2023 à 19h00
Loi de finances pour 2024 — État g

Photo de Rémi CardonRémi Cardon :

D'ici à 2028, les bailleurs HLM feront face à un défi historique : rénover intégralement leur parc locatif afin de rentrer dans les critères de la loi Climat et résilience, aux termes de laquelle la location des logements classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE) sera alors interdite. Plus de 350 000 habitations sont concernées au sein de leur parc.

Il est urgent, monsieur le ministre, de mettre les moyens au bon endroit et de les orienter vers les bonnes personnes, mais aussi et surtout de donner aux locataires la visibilité nécessaire sur la rénovation thermique de leur HLM. Il est impensable de laisser ces gens dans le froid, avec des factures de chauffage qui explosent. Ils se trouvent aujourd'hui dans une situation pesante, sans aucune visibilité sur leur avenir, du simple fait qu'ils bénéficient d'un logement social !

La création d'un indicateur de performance viendra mettre en lumière le besoin d'accélérer le déploiement des crédits d'ici à 2028 pour atteindre cet objectif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion