Intervention de Jean-François Rapin

Commission des affaires européennes — Réunion du 12 octobre 2023 à 9h00
Fonctionnement de l'union européenne — Audition de M. Serge Guillon ancien secrétaire général des affaires européennes

Photo de Jean-François RapinJean-François Rapin, président :

Nous voici réunis pour la première réunion de notre commission depuis sa reconstitution, jeudi dernier, à l'issue du renouvellement sénatorial ; je souhaite la bienvenue à tous nos nouveaux collègues.

Nous débutons nos travaux par une audition de M. Serge Guillon, que je remercie pour sa présence. Pendant une quinzaine d'années, Serge Guillon a assuré des responsabilités éminentes dans les affaires européennes : conseiller de plusieurs ministres, coordonnateur de la présidence française pour les ministères économiques et financiers. Entre 2012 et 2014, il a notamment occupé la double fonction de conseiller du Premier ministre et de Secrétaire général des affaires européennes.

Soucieux d'éveiller les décideurs à l'importance de ce qui se joue à Bruxelles, il est, depuis sa création en 2007, le directeur pédagogique du cycle des hautes études européennes de l'ex-École nationale d'administration. Très au fait des arcanes bruxellois, il est bien placé pour nous éclairer sur le fonctionnement de l'Union européenne, ce qui me paraît très utile pour inaugurer nos travaux.

Je crois savoir, monsieur Guillon, que vous avez l'intention d'appréhender le fonctionnement du système décisionnel européen sous deux angles, celui de son efficacité et celui de sa légitimité, et d'aborder chacun de ces angles en trois séquences, comme indiqué sur le plan sommaire d'intervention que vous nous avez transmis et qui a été communiqué aux membres de la commission.

Je propose de vous laisser la parole puis de ménager, après chacune des six séquences prévues dans votre intervention, un temps d'échange avec les sénateurs, afin qu'ils puissent réagir et, le cas échéant, vous interroger avant d'enchaîner avec la séquence suivante. Nous comptons lever la séance dans environ deux heures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion