Intervention de Serge Guillon

Commission des affaires européennes — Réunion du 12 octobre 2023 à 9h00
Fonctionnement de l'union européenne — Audition de M. Serge Guillon ancien secrétaire général des affaires européennes

Serge Guillon, ancien Secrétaire général des affaires européennes :

Je réponds très directement : oui. Le système décisionnel européen est critiqué précisément en raison de son fonctionnement bureaucratique.

Il est très différent du système français et il est très complexe, car les acteurs y sont plus nombreux : acteurs de l'influence, très nombreux et diversifiés, et acteurs de la négociation, États et partis politiques.

Le ticket d'entrée est par conséquent très élevé quand il s'agit d'appréhender les sujets européens ; souvent, ces sujets sont traités par quelques spécialistes qui ne sont pas toujours prompts à partager leurs connaissances, notamment dans l'administration. Si j'ai créé le cycle des hautes études européennes, dans le cadre de ce qui s'appelait encore l'ENA, il y a une quinzaine d'années, c'est parce que j'ai fait le même constat que vous, celui d'un entre-soi réservé à quelques experts - pendant longtemps, de surcroît, le Quai d'Orsay considérait que les affaires européennes étaient sa chasse gardée.

Je n'ai pas évoqué les obstacles linguistiques, qui sont aussi une variable importante.

Je milite pour que l'information et le débat sur les affaires européennes soient permanents, et non, comme c'est le cas actuellement - c'est dramatique -, deux ou trois mois seulement avant chaque élection européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion