Intervention de Jean-François Rapin

Commission des affaires européennes — Réunion du 22 novembre 2023 à 16h35
Institutions européennes — Audition de M. Olivier Costa directeur de recherche au cnrs chercheur au centre de recherches politiques de sciences po paris cevipof directeur du département d'études politiques et de gouvernance européenne au collège d'europe et Mme Daniela Schwarzer membre du conseil d'administration fondation bertelsmann professeur honoraire à l'université libre de berlin co-rapporteurs du groupe d'étude france-allemagne sur la réforme des institutions de l'union européenne auteurs du rapport naviguer en haute mer : réforme et élargissement de l'union européenne au xxie siècle 18 septembre 2023

Photo de Jean-François RapinJean-François Rapin, président :

Au-delà des crises - guerre en Ukraine, Covid, etc. - qui ont fait progresser l'Union européenne vers des compétences mieux assumées, il faut aussi considérer les politiques intérieures de chaque État membre et l'évolution des mandats politiques confiés aux gouvernants de ces États membres.

Les relations compliquées que l'Union européenne peut avoir avec certains pays - je pense à la Pologne, à la Hongrie - sont directement liées à la politique interne de ces États et de leurs Parlements nationaux.

Nous avons beaucoup travaillé pendant la présidence française sur la façon dont on peut mieux organiser la relation entre les Parlements nationaux et les institutions européennes.

La réduire à la Conférence des organes parlementaires spécialisés dans les affaires de l'Union européenne (COSAC), qui se réunit une fois par semestre à chaque présidence, n'est pas acceptable. Il faut une implication plus forte des parlementaires nationaux. C'est ma conviction personnelle. Elle sera, je l'espère, portée par la suite, car c'est un enjeu très fort de la vie européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion