Intervention de Claude Kern

Commission des affaires européennes — Réunion du 22 novembre 2023 à 16h35
Institutions européennes — Audition de M. Olivier Costa directeur de recherche au cnrs chercheur au centre de recherches politiques de sciences po paris cevipof directeur du département d'études politiques et de gouvernance européenne au collège d'europe et Mme Daniela Schwarzer membre du conseil d'administration fondation bertelsmann professeur honoraire à l'université libre de berlin co-rapporteurs du groupe d'étude france-allemagne sur la réforme des institutions de l'union européenne auteurs du rapport naviguer en haute mer : réforme et élargissement de l'union européenne au xxie siècle 18 septembre 2023

Photo de Claude KernClaude Kern :

Au-delà des mérites et de la capacité des pays candidats à mener les efforts nécessaires pour s'adapter à l'acquis communautaire et aux exigences de l'adhésion, quelle est votre évaluation de la capacité d'absorption de l'Union européenne ?

J'ai été frappé, dans votre rapport, par la gradation qui renouvelle la théorie des cercles concentriques chère à Hubert Védrine : l'adhésion doit-elle être un tout ou rien ? Peut-elle au contraire être progressive ? Selon quelles modalités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion