Intervention de Audrey LINKENHELD

Commission des affaires européennes — Réunion du 22 novembre 2023 à 16h35
Institutions européennes — Audition de M. Olivier Costa directeur de recherche au cnrs chercheur au centre de recherches politiques de sciences po paris cevipof directeur du département d'études politiques et de gouvernance européenne au collège d'europe et Mme Daniela Schwarzer membre du conseil d'administration fondation bertelsmann professeur honoraire à l'université libre de berlin co-rapporteurs du groupe d'étude france-allemagne sur la réforme des institutions de l'union européenne auteurs du rapport naviguer en haute mer : réforme et élargissement de l'union européenne au xxie siècle 18 septembre 2023

Photo de Audrey LINKENHELDAudrey LINKENHELD :

Je trouve particulièrement intéressante la réflexion qui est la vôtre et les recommandations qui en découlent afin de fortifier et protéger l'État de droit à l'échelle de l'Union européenne, tout en envisageant son élargissement.

Je dois toutefois reconnaître que je vous trouve relativement optimiste de ce point de vue. Je ne suis pas complètement certaine que ces éléments soient suffisants quand on voit la désaffection des citoyens européens à l'égard des institutions, de l'Europe, et de l'idée européenne en général. Je ne suis pas sûre que les prochaines élections me démentent ni que ce soit suffisant face à la montée des nationalismes en Europe, conséquence ou dommage collatéral de cette désaffection. J'aurais aimé vous entendre à ce sujet.

Je relève un paradoxe dans vos recommandations. Vous dites à juste titre que l'élargissement apparaît comme un choix géopolitique, renforcé après les événements survenus en Ukraine. Or le seul sujet qui reste soumis à l'unanimité dans vos recommandations concerne la politique étrangère et de sécurité commune. On peut le comprendre, mais l'élargissement est d'abord un choix géopolitique plus qu'un choix économique et social.

Quel regard portez-vous depuis le 7 octobre sur les recommandations et les constats que vous avez établis sur l'impératif géopolitique de l'élargissement? Je fais évidemment référence à ce qui se passe en Israël et en Palestine, question sur laquelle l'Europe a eu du mal à se positionner, avec des divergences de positionnement jusque dans le couple franco-allemand. Y a-t-il des choses que vous diriez autrement depuis ces événements ? Au contraire, certaines choses vous confortent-elles depuis ces événements ?

Enfin, vous avez indiqué que vous étiez heureux qu'il n'y ait pas eu de débat franco-allemand entre vous. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quels sont les sujets sur lesquels vous pensez qu'il aurait pu avoir lieu ? Je suis moi-même franco-allemande et je vais participer très prochainement à des échanges entre nos deux pays au plus haut niveau puisque j'accompagnerai demain le Président du Sénat, ainsi notamment que le Président de notre commission, en Allemagne. Cela m'intéresserait que vous nous en disiez davantage, même s'il n'y a pas eu officiellement de débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion