Intervention de Daniela Schwarzer

Commission des affaires européennes — Réunion du 22 novembre 2023 à 16h35
Institutions européennes — Audition de M. Olivier Costa directeur de recherche au cnrs chercheur au centre de recherches politiques de sciences po paris cevipof directeur du département d'études politiques et de gouvernance européenne au collège d'europe et Mme Daniela Schwarzer membre du conseil d'administration fondation bertelsmann professeur honoraire à l'université libre de berlin co-rapporteurs du groupe d'étude france-allemagne sur la réforme des institutions de l'union européenne auteurs du rapport naviguer en haute mer : réforme et élargissement de l'union européenne au xxie siècle 18 septembre 2023

Daniela Schwarzer, rapporteure du groupe d'étude France-Allemagne sur la réforme des institutions de l'Union européenne :

S'agissant des pays en conflit et de notre politique d'élargissement, vous avez évoqué particulièrement le cas de l'Arménie. L'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie ont depuis des années renforcé les liens avec l'Union européenne, avec par exemple la fin des visas pour l'Ukraine, les traités de partenariat qui incluent des liens économiques plus étroits et l'intégration dans des politiques partielles.

Parmi les six pays du Partenariat oriental qui étaient, au début, sur un pied d'égalité, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Biélorussie n'ont pas choisi d'avancer comme les trois premiers que je viens d'évoquer. La Géorgie va très probablement devenir officiellement candidate à l'adhésion.

La porte n'est pas fermée pour l'Arménie, mais les choix stratégiques du gouvernement en place et ses liens avec la Russie, pour l'instant, n'ont pas placé le pays en position de demander le statut de candidat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion