Intervention de Alain Cadec

Commission des affaires européennes — Réunion du 25 octobre 2023 à 13h30
Agriculture et pêche — Audition de M. Hervé Berville secrétaire d'état auprès de la première ministre chargé de la mer

Photo de Alain CadecAlain Cadec :

Monsieur le ministre, vous nous avez expliqué que tout allait bien, que tout était quasiment réglé. Permettez-moi de vous alerter contre toutes certitudes. Un certain nombre d'éléments que vous avez avancés ne règlent malheureusement pas les problèmes de la pêche.

Vous avez évoqué un grand nombre de sujets, en appelant par exemple, et je partage votre avis, à un plan pluriannuel. Cela fait des années qu'on en parle. Vous avez également mentionné l'aide de 13 centimes d'euros par litre de gazole, qui serait consentie par Total. Vous avez déclaré que c'était sous réserve d'utiliser les biocarburants. Or, encore faut-il que ces biocarburants soient disponibles dans les ports, ce qui ne doit être le cas que dans trois ou quatre d'entre eux. Cette mesure est donc intéressante mais impossible à mettre en oeuvre à l'échelle du pays. En conséquence, pourriez-vous nous expliquer comment vous comptez procéder ?

S'agissant de la transition énergétique, Monsieur le ministre, vous le savez il s'agit d'une évolution à moyen, voire à long terme, pour ne pas dire très long terme. Or vous l'avez souligné, nous sommes dans l'urgence. Nous sommes sans réponse, sans solution. Je crains que la pérennité de la pêche française ne soit trop entamée, Je ne suis pas le seul. Je suis également très inquiet quant à la fin de la période de transition prévue dans l'accord euro-britannique : elle arrive à son terme en 2026 et il sera nécessaire de faire pression sur le Royaume-Uni, avec vos collègues espagnol, néerlandais, belge et allemand pour que les choses se déroulent de manière acceptable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion