Intervention de Pierre Cuypers

Commission des affaires européennes — Réunion du 5 octobre 2023 à 15h45
Réunion constitutive

Photo de Pierre CuypersPierre Cuypers, président :

Je suis heureux d'ouvrir notre réunion en ma qualité de président d'âge.

J'ai une pensée amicale pour nos collègues dont le mandat a cessé, soit parce qu'ils ont décidé de se retirer de la vie parlementaire, soit parce qu'ils n'ont pas été reconduits. Qu'ils soient remerciés pour leur contribution à l'activité de notre commission des affaires européennes. C'est aussi avec beaucoup de plaisir que je retrouve ici de nombreux collègues. Enfin, je souhaite une cordiale bienvenue à ceux qui rejoignent notre commission. Je peux les assurer que les travaux de la commission des affaires européennes sont particulièrement intéressants et portent sur des sujets essentiels pour notre pays, car notre avenir se joue aussi bien à Bruxelles qu'à Paris.

L'ordre du jour appelle l'élection du président de la commission et la constitution de son Bureau. Notre commission est composée de 41 membres.

L'article 73 bis du Règlement du Sénat prévoit que les dispositions de son article 13 sont applicables au Bureau de la commission des affaires européennes. Je rappelle qu'en vertu de cet article, l'élection du président a lieu au scrutin secret sous la présidence du président d'âge, qui proclame les résultats du scrutin. Le dépouillement de ce scrutin est effectué par les deux plus jeunes commissaires présents.

Conformément à l'alinéa 4 de l'article 13 du Règlement, la majorité absolue des suffrages exprimés est requise aux deux premiers tours de scrutin, la majorité relative au troisième tour. En cas d'égalité des suffrages, le plus âgé est proclamé élu.

M. le président donne lecture des délégations.

J'appelle nos deux plus jeunes collègues présents, Mathilde Ollivier et Elsa Schalck, pour procéder au contrôle des opérations de vote et au dépouillement.

J'invite les candidats aux fonctions de président de la commission des affaires européennes à se faire connaître.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion