Intervention de Jean-François Longeot

Réunion du 18 décembre 2023 à 16h00
Ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien de la ratp — Vote sur l'ensemble

Photo de Jean-François LongeotJean-François Longeot, président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable :

Très bien !

Je veux y travailler dans les prochains mois avec les organisations syndicales et les employeurs territoriaux, mais aussi avec vous, mesdames, messieurs les sénateurs. En effet, je me suis engagé à organiser un groupe de suivi sur cette proposition de loi, composé de parlementaires issus de l'ensemble des groupes. Je réitère cette proposition : ce groupe sera mis en place dès l'adoption de ce texte important, si vous en décidez ainsi.

Enfin, ce que nous avons prévu pour les secrétaires de mairie est loin de signer l'achèvement de notre travail de renforcement de l'attractivité de la fonction publique, comme vous l'avez indiqué, madame le rapporteur.

Il était légitime de commencer en priorité par la reconnaissance et la revalorisation de cette profession essentielle, qui est l'un des métiers les plus en tension de la fonction publique territoriale. Mais ce travail pose aussi les fondements d'un débat plus large pour l'attractivité et l'efficacité de nos services publics. J'en suis absolument convaincu : c'est dans nos mairies et nos services publics de proximité que nous devons préparer l'avenir de nos services publics.

Derrière chaque secrétaire général de mairie se trouve l'agent public de demain. Sous cette proposition de loi perce en réalité le futur projet de loi que j'aurai l'honneur de vous présenter pour la fonction publique l'année prochaine.

Formation qualifiante, reconnaissance de l'expérience, quotas de promotion, accélérateurs de carrière : voilà autant de sujets dont nous aurons l'occasion de débattre au premier semestre 2024. La Première ministre a confirmé la volonté du Gouvernement d'inscrire ce texte au programme législatif : ce sera un rendez-vous important.

D'ici là, vive nos secrétaires généraux de mairie, vive la fonction publique et vive nos services publics !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion