Je tiens également à remercier très sincèrement l’ensemble des parlementaires, tant de l’Assemblée nationale que du Sénat – je pense notamment à vous-même, monsieur le rapporteur –, qui se sont impliqués dans l’élaboration de ce texte. Vous l’avez fait dans un esprit positif et constructif dans votre collaboration avec le rapporteur Zulesi de l’Assemblée nationale.
Chacun peut le mesurer, y compris le Gouvernement, le Parlement a non seulement été à l’origine de ce texte, mais a contribué à l’améliorer tout au long de la procédure parlementaire. Nous avons parfois eu quelques désaccords, mais, in fine, ce texte, y compris pour ce qui a trait à la fameuse conférence de financement, est utile, complet et positif.
J’ai entendu l’appel à rester vigilant sur un certain nombre de points. Comme le déclarait Churchill, dans des circonstances moins joyeuses : « Ceci n’est pas la fin ni même le commencement de la fin, mais c’est peut-être la fin du commencement. » De fait, nous devons encore franchir des étapes essentielles, financières comme opérationnelles. En effet, les projets de transport – cela a été souligné – sont des projets de long terme. Avec cette proposition de loi, nous avons un cadre juridique formant une base solide sur laquelle construire.
D’autres textes, dans les heures qui viennent, seront peut-être moins consensuels. Je trouve fortement appréciable que de tels projets d’importance, structurants à long terme, réunissent toutes les sensibilités autour de l’avenir de notre pays. Je vous remercie de cet état d’esprit et de ce travail, tout en exprimant ma reconnaissance aux équipes qui se sont mobilisées derrière nous.