Merci pour cette observation. Nous estimons effectivement que l'industrie de défense européenne doit mieux s'organiser. Mais notre réflexion tient évidemment compte du contexte international actuel. Or, il existe deux incertitudes sur les choix américains dans le dossier ukrainien : en premier lieu, le président Joe Biden entend les interrogations de la population américaine sur la poursuite d'un soutien inconditionnel à l'Ukraine , et a commencé à émettre certaines réserves sur la durée et les modalités de ce soutien ; en second lieu, le candidat Donald Trump a d'ores et déjà annoncé qu'il quitterait l'Otan s'il était réélu président des États-Unis.
Notre propos n'est pas ici de considérer les Américains comme de potentiels concurrents en matière de vente d'armes, mais de défendre une autonomie accrue des États membres dans le domaine militaire , qui serait nécessaire si les États-Unis cessaient leur aide.
Par ailleurs, nous n'émettons pas de critique dans la proposition de résolution. Nous regrettons les choix récents de plusieurs États membres en faveur d'équipements de défense extraeuropéens et réaffirmons ainsi la nécessité de consolider le Fonds européen de la défense (FED).