Intervention de Didier Marie

Commission des affaires européennes — Réunion du 7 décembre 2023 à 9h05
Institutions européennes — Programme de travail de la commission européenne pour 2024 - examen de la proposition de résolution européenne et de l'avis politique

Photo de Didier MarieDidier Marie, rapporteur :

L'industrie de défense européenne est un enjeu central. D'une part, l'UE n'est visiblement pas en capacité de répondre aux engagements qu'elle a pris à l'égard de l'Ukraine de lui fournir un million de munitions pour l'année 2023 - nous n'en sommes qu'au tiers promis. D'autre part, l'industrie de défense européenne n'est pas coordonnée : elle se concurrence sur les mêmes marchés et, inversement, n'occupe pas certains créneaux restés vacants.

L'idée est donc de favoriser la crédibilité de l'industrie de défense européenne en mettant en place une véritable coordination, des moyens et un appui. Cela étant, soutenir cette industrie ne signifie pas proposer de substituer la défense européenne au choix de participer à l'Otan, qui relève de la souveraineté des États membres. Mais pour produire les armements nécessaires pour notre sécurité, il faut pouvoir les vendre. Or, récemment, un certain nombre d'États membres ont choisi d'acheter des munitions d'origine américaine et sud-coréenne, alors qu'il existait sur le marché les mêmes produits européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion