Intervention de Jean-François Rapin

Commission des affaires européennes — Réunion du 7 décembre 2023 à 9h05
Institutions européennes — Programme de travail de la commission européenne pour 2024 - examen de la proposition de résolution européenne et de l'avis politique

Photo de Jean-François RapinJean-François Rapin, président, rapporteur :

Tout cela dépend aussi de l'histoire spécifique des États membres. Si la France, par volonté politique continue depuis le général de Gaulle, a réussi à développer sa propre industrie militaire, il est bien évident qu'au sortir de la Seconde guerre mondiale, l'Allemagne avait abandonné tout un pan de son industrie de défense. L'achat de matériels militaires américains est alors apparu pour elle, comme un substitut nécessaire mais également comme un moyen d'obtenir la protection américaine dans un contexte de Guerre froide.

Il est important d'avoir à l'esprit que le redémarrage d'usines d'armement n'est pas une mince affaire et qu'il doit être anticipé. Or, on se rend compte aujourd'hui de notre grande dépendance aux décisions américaines. Si demain les États-Unis arrêtaient leur aide à l'Ukraine, que se passerait-il ? Sachant la différence considérable entre le montant de leur aide et celle octroyée par l'Union européenne, serions-nous capables de fournir suffisamment d'armes à l'Ukraine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion