Intervention de Jean-François Rapin

Commission des affaires européennes — Réunion du 7 décembre 2023 à 9h05
Institutions européennes — Programme de travail de la commission européenne pour 2024 - examen de la proposition de résolution européenne et de l'avis politique

Photo de Jean-François RapinJean-François Rapin, président, rapporteur :

Le « réalisme nécessaire » est une référence directe aux nombreux rapports et résolutions adoptés par notre commission au cours des dernières années, notamment sur la stratégie « De la ferme à la fourchette ». Ces rapports et résolutions défendaient les moyens nécessaires aux ambitions. Ils dénonçaient également l'absence de transparence de la Commission européenne, qui n'a communiqué aucune analyse d'impact, alors même que le risque d'une chute de la production agricole européenne était considéré comme probable par les experts. Ainsi, une étude américaine a démontré qu'atteindre les objectifs fixés entraînerait un recul de 10 à 15 % de la production agricole de l'Union européenne.

Comment infliger cela à nos agriculteurs alors qu'ils sont déjà contraints par de nombreuses exigences environnementales, et qu'ils sont les premiers - avec les pêcheurs - à devoir mettre en oeuvre et financer la transition écologique ?

Comment exiger d'eux des investissements supplémentaires et une moindre production, alors que les ressources de la PAC sont de plus en plus incertaines si l'on examine les reconfigurations budgétaires en discussion à l'occasion de la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel (CFP) ? Il est important d'insister sur ce point.

Je comprends les modifications suggérées - chacun a sa vision des choses. J'ajouterai tout de même que, dans le « réalisme nécessaire », nous prenons en compte les contraintes sociales et territoriales des États membres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion