Intervention de Bruno Le Maire

Réunion du 16 janvier 2024 à 14h30
Réforme du marché de l'électricité — Débat interactif

Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique :

J'estime, monsieur le sénateur, que l'un des drames français, au cours des dernières décennies, tient à notre incapacité à supprimer les dispositifs exceptionnels lorsque la situation ne les impose plus. Nous avons empilé sans cesse de nouvelles dépenses sur de la dépense sans jamais en retirer aucune. C'est sans doute très populaire, mais c'est totalement irresponsable. Je préfère pour ma part gagner le respect de mes compatriotes plutôt que de la popularité.

Je n'ai qu'une seule parole. J'ai toujours dit que les dispositifs de bouclier étaient des dispositifs exceptionnels. J'ai toujours dit que, le moment venu, je les retirerai. Je tiens parole.

J'ai dit qu'il y avait un bouclier sur le gaz et qu'à partir de l'été, nous retirerions ce dispositif, mais que nous garantirions un prix stable du gaz. Cet engagement a été tenu, si bien que les factures de gaz n'augmenteront pas et resteront stables par rapport au prix du gaz en sortie du bouclier.

J'ai dit aussi que nous sortirions du bouclier sur l'électricité. Après avoir, pendant deux ans, payé la moitié de la facture des Français, ce qui a coûté 40 milliards d'euros, nous revenons à la normale.

Si nous maintenions le bouclier sur l'électricité, ce serait la fin des finances publiques françaises. Nous assisterions à une accélération de l'endettement et des déficits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion