Intervention de Pascal Savoldelli

Réunion du 18 janvier 2024 à 10h30
Questions orales — Avenir de l'aéroport d'orly et retrait d'air france de la plateforme aéroportuaire

Photo de Pascal SavoldelliPascal Savoldelli :

Monsieur le ministre, le 18 octobre dernier, la direction du groupe Air France annonçait son retrait total de l’aéroport d’Orly, un choix qui profiterait à Transavia, filiale low cost du groupe.

Ce transfert aurait pour conséquence le départ de 600 à 1 000 emplois d’Orly, sans compter les emplois induits, estimés à 1 pour 5. Cela conduirait – permettez-moi l’expression, monsieur le ministre – à un véritable « désarmement économique » du Val-de-Marne et du sud francilien.

L’État est le premier actionnaire d’Air France. Il lui alloue en outre des subventions au titre de sa mission de continuité territoriale. Pourtant, pas une seule fois le Gouvernement ne s’est exprimé.

Deuxième aéroport français et douzième aéroport européen, Orly est l’aéroport le plus dynamique d’Île-de-France et la passerelle avec les outre-mer. Cette dynamique fragile repose sur une diversité d’activités : présence d’Air France, industries à proximité, croissance des vols à bas coût et développement des longs courriers.

L’argument des économies après regroupement d’activité ne tient pas. Le potentiel d’Orly continue de s’accroître. Des compagnies privées sans mission de service public sont avides de récupérer des lignes, y compris pour la Corse.

J’en viens donc à mes deux questions, monsieur le ministre.

Le Gouvernement entend-il maintenir les emplois et les lignes d’Air France à Orly ?

Quelle est la vision stratégique du Gouvernement pour l’avenir de l’aéroport d’Orly ?

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