Intervention de Florence Blatrix Contat

Réunion du 24 janvier 2024 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Financement de la ligne ferroviaire lyon-turin

Photo de Florence Blatrix ContatFlorence Blatrix Contat :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin revêt une importance capitale pour l'avenir du réseau ferroviaire européen. En reliant stratégiquement Lisbonne à Kiev, elle contribuera à la réduction des émissions de CO2 et permettra d'écarter chaque année un million de poids lourds des routes, notamment dans les vallées alpines. Elle répond également à l'urgence du désengorgement de l'Est lyonnais, aujourd'hui saturé.

D'ici à 2032, le tunnel de base international sera achevé. Fort de ses 57, 5 kilomètres, il sera le plus long tunnel ferroviaire au monde.

L'Italie s'est engagée à fournir 60 kilomètres d'accès. Qu'en est-il de la France ? Ses hésitations risquent de faire dérailler le projet, car le financement de l'étude des 150 kilomètres d'accès français n'est toujours pas bouclé.

Pourtant, l'échéance cruciale du 30 janvier approche à grands pas, qui correspond à la date limite pour la demande de subvention auprès de l'Union européenne. Celle-ci permettrait de financer 50 % des études.

Des élus de toutes les sensibilités politiques tirent le signal d'alarme depuis longtemps. Mais les tentatives pour trouver le reste du financement par l'État et les collectivités territoriales ont de nouveau échoué lors de la réunion du 18 janvier dernier : il manque encore 40 millions d'euros.

Devant l'urgence de la situation, nous ne pouvons que regretter l'absence d'un ministre des transports et les atermoiements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais cela ne doit en aucun cas compromettre l'obtention de ces financements indispensables.

Monsieur le ministre, la France va-t-elle rester à quai ? La France va-t-elle renier sa parole et rater son rendez-vous avec l'Europe et ses territoires ? §

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