Intervention de Marie-Do AESCHLIMANN

Réunion du 25 janvier 2024 à 10h30
Pratiques des centrales d'achat de la grande distribution implantées hors de france — Débat interactif

Photo de Marie-Do AESCHLIMANNMarie-Do AESCHLIMANN :

Madame la ministre, comme cela a été souligné, la loi du 30 mars 2023 tendant à renforcer l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, dite loi Égalim 3, avait un objectif simple dans un contexte d’inflation : faire appliquer le droit français aux produits commercialisés en France, afin de protéger les producteurs.

C’est un sujet d’actualité, alors que les négociations commerciales entrent dans leur dernière phase et que de très nombreux agriculteurs manifestent, en ce moment même, inquiétude et désarroi.

Nous le savons, le Sénat a agi pour sanctuariser, si je puis dire, la matière première agricole dans les négociations commerciales et permettre à nos agriculteurs, qui nourrissent la France, d’obtenir une juste rémunération de leur travail. Je tiens à leur exprimer ici mon soutien plein et entier.

Dans un maquis de règles tatillonnes et infantilisantes, l’interdiction de faire porter la négociation sur le prix d’achat des matières premières agricoles a suscité un grand espoir au sein de la profession.

Mais, comme cela a été souligné, le développement des centrales d’achat à l’étranger, qui échappent de facto au droit français, affaiblit significativement la portée et l’effectivité de cette clause de bon sens.

Pour que notre droit ne soit pas réduit à un catalogue de bonnes intentions, il faut veiller à ce que les tentatives de contournement de la loi française soient mises en échec.

Il apparaît dès lors indispensable de parvenir à une harmonisation des normes à l’échelle européenne pour mettre un terme à cette pratique regrettable.

Ma question est donc simple : quelle voix la France porte-t-elle, au niveau de l’Union européenne, pour faire respecter ses propres règles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion