Depuis de nombreuses années, tous les acteurs du grand âge et de l'autonomie nous font part d'une difficulté importante rencontrée par bien des Français : les politiques en faveur de l'autonomie existent, mais personne ne sait vraiment qui tient la barre et fixe le cap. En un mot, il manque un organe de pilotage national pour coordonner les actions menées sur l'ensemble des territoires.
C'est pourquoi les auteurs de cette proposition de loi ont proposé la création d'une conférence nationale de l'autonomie, inspirée de la réussite des conférences nationales sur le handicap, afin de définir les priorités sur les années à venir et de dégager un plan clair, avec des objectifs clairs.
Ce « mimétisme » appliqué aux politiques de l'autonomie nous paraissait constituer une bonne idée. Ce pilotage national, plusieurs élus de tous les groupes politiques la promeuvent et sa suppression par la commission des affaires sociales nous a étonnés. C'est parce que nous pensons que nous avons besoin d'une telle impulsion nationale, réunissant l'ensemble des acteurs sans pour autant remettre en cause la place des départements, que nous demandons, via cet amendement, le rétablissement de cette conférence.