Intervention de Silvana SILVANI

Réunion du 30 janvier 2024 à 15h00
Société du bien-vieillir en france — Après l'article 1er

Photo de Silvana SILVANISilvana SILVANI :

Cet amendement, dont Mme Evelyne Corbière Naminzo est la première signataire, vise à tenir compte des spécificités des territoires ultramarins en matière de vieillissement de la population.

Le vieillissement de la population est en effet une réalité particulièrement forte dans les territoires ultramarins, où l'âge moyen de départ à la retraite est plus élevé que dans l'Hexagone. Les retraités partent ainsi en moyenne à 64, 3 ans à La Réunion et à 65 ans en Guyane, contre 62, 7 ans en métropole, en raison de trop faibles pensions, à l'issue de carrières généralement moins stables que dans l'Hexagone.

Ce départ tardif à la retraite est d'autant plus dommageable que l'espérance de vie des populations ultramarines est plus faible. En 2021, elle était pour les femmes de 73, 9 ans à Mayotte, 81, 4 ans en Martinique et 83, 4 ans à La Réunion, contre 85, 5 ans dans l'Hexagone.

Outre cette faiblesse de l'espérance de vie après 60 ans dans les outre-mer, de nombreuses maladies professionnelles sont encore mal reconnues. C'est notamment le cas du cancer de la prostate, causé par l'exposition aux pesticides tels que le chlordécone.

Du fait d'un état de santé plus dégradé en outre-mer, le vieillissement de la population se fera aussi de manière dégradée et dans un contexte de plus grande pauvreté. Ainsi, selon le Conseil économique, social et environnemental, « le vieillissement rapide de la population, notamment en Martinique et Guadeloupe, pourrait entraîner une augmentation de la pauvreté car nombre de personnes âgées ont eu des parcours professionnels fragmentés et marqués par la précarité ».

Pour l'ensemble de ces raisons, nous proposons de garantir l'intégration de la question du grand âge dans les schémas d'organisation sociale et médico-sociale de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion