Je voudrais tout d'abord exprimer mes remerciements pour le soutien que le Sénat et la France apportent à l'Ukraine face à l'agression à grande échelle, terrible et brutale, de la Fédération de Russie. Ce soutien est vital, et nous en espérons la poursuite jusqu'à la victoire totale sur l'agresseur. Nous l'apprécions vivement et nous vous sommes sincèrement reconnaissants pour toutes les aides et l'assistance militaire que la France apporte aux forces de sécurité et de défense ukrainiennes afin de prévenir une menace réelle contre la paix sur le continent et dans le monde dans son ensemble.
Nous comptons sur votre soutien continu à l'Ukraine sur la voie de l'adhésion à l'Union européenne. Je tiens à souligner que la position ferme et claire de la France a joué un rôle important dans le soutien des États membres de l'Union européenne à l'Ukraine par rapport à l'octroi à notre pays du statut de pays candidat.
Nous sommes conscients que l'adhésion à l'Union européenne est un processus difficile. Nous savons que nous devons faire des efforts pour avancer le plus vite possible, mais l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne est aussi un catalyseur pour une Europe plus forte et plus sûre.
Le rapport récent de la Commission européenne qui reconnaît les progrès remarquables de l'Ukraine constitue une étape clé pour ouvrir la voie aux négociations d'adhésion à l'Union européenne.
Cette décision constitue non seulement une reconnaissance de l'engagement inébranlable de l'Ukraine envers les valeurs européennes, mais également un impératif stratégique pour la sécurité et la prospérité de l'Union européenne. L'Ukraine a fait preuve d'une détermination sans faille dans sa demande d'intégration face à l'agression russe à grande échelle. Malgré les énormes difficultés, l'Ukraine suit les sept recommandations de la Commission européenne. Cet engagement inébranlable en faveur des réformes souligne la volonté de l'Ukraine d'accepter les normes et les valeurs de l'Union européenne. L'Ukraine a intensifié ses efforts ces dernières semaines. Le gouvernement a présenté en première lecture des lois qui renforcent la capacité institutionnelle de l'office national de lutte contre la corruption et augmente la compétence de l'Agence pour la prévention de la corruption. Des modifications législatives sur les minorités nationales seront adoptées la semaine prochaine. L'Ukraine a rempli ses obligations, et il est temps que le Conseil européen agisse. L'Union européenne doit être unie dans son soutien à la demande d'adhésion de l'Ukraine, non seulement comme témoignage des progrès significatifs de l'Ukraine, mais aussi comme symbole de la solidarité européenne face à l'agression.
L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne renforcera non seulement la puissance politique et économique de l'Union européenne, mais également sa sécurité. Le potentiel de l'Ukraine contribuera au Pacte vert européen, au réseau transeuropéen, à la cybersécurité et à la sécurité alimentaire. En outre, l'adhésion de l'Ukraine apportera une lueur d'espoir pour les autres pays aspirant à la démocratie, en démontrant que l'Union européenne reste un fervent défenseur des valeurs démocratiques.
L'Ukraine, c'est l'Europe. C'est pour cette idée que l'Ukraine se bat aujourd'hui, et c'est pour elle que nous devons gagner ensemble. Notre désir de liberté, nos valeurs démocratiques européennes communes nous ont donné le courage et la volonté de lutter.
L'Ukraine est en train d'écrire sa nouvelle histoire. Elle a le droit de déterminer son propre avenir. Notre conviction est simple : l'Ukraine n'accepte pas de jouer le rôle de colonie russe ou de zone tampon entre la Russie et l'Europe. Nous faisons partie d'un monde européen libre et égalitaire, dans lequel les citoyens eux-mêmes choisissent leur gouvernement. Le gouvernement s'efforce d'améliorer la vie de ceux qui l'ont choisi, mais il est ensuite démocratiquement renouvelé.
Dans un discours prononcé au Forum stratégique de Bled, en Slovénie, en août dernier, le président du Conseil européen, Charles Michel, a affirmé la nécessité pour l'Union européenne de renforcer ses liens et de devenir plus puissante pour relever le défi de l'élargissement, précisant que l'Europe devrait être prête d'ici à 2030.
En acceptant de nouveaux membres, l'Union européenne renforcera son rôle de puissance mondiale et contribuera à la sécurité et à la stabilité globale de l'Europe. En développant des relations étroites avec l'Ukraine et d'autres pays candidats, l'Union européenne peut relever les défis de sécurité régionale, contribuant ainsi à la stabilité et à la paix en Europe.
L'évolution de l'Europe vers l'adhésion à l'Union européenne, grâce à la réponse héroïque des Ukrainiens à l'invasion à grande échelle de la Russie, a apporté une nouvelle dynamique au processus d'élargissement. Nous avons aujourd'hui une occasion unique de relancer ce processus d'expansion et de restaurer la confiance dans celui-ci. C'est dans l'intérêt de tous les candidats, dont certains attendent à la porte de l'Union européenne depuis des décennies.
On ne peut transformer l'histoire de l'élargissement en une histoire positive sans l'Ukraine, la Moldavie et les pays des Balkans occidentaux. L'expérience de ces dernières années montre que les progrès de l'Ukraine constituent un puissant moteur de progrès pour les autres pays candidats. Les progrès de l'Ukraine contribuent à mobiliser et à consolider le soutien au processus d'élargissement au sein de l'Union européenne.
Compte tenu des progrès significatifs réalisés par l'Ukraine dans la mise en oeuvre des sept recommandations de la Commission européenne en seulement seize mois, reconnus par le paquet d'élargissement de l'Union européenne du 8 novembre 2023, nous attendons une décision politique du Conseil européen pour entamer des négociations avec l'Ukraine lors de sa réunion des 14 et 15 décembre.
Nous ne sommes qu'au début du chemin vers l'adhésion, mais nous sommes déterminés à poursuivre les transformations. Aujourd'hui, l'Ukraine et l'Europe ont absolument besoin l'une de l'autre. Il s'agit de rétablir la justice et de passer un accord « gagnant-gagnant ».