Si je comprends bien, l'idée générale est que l'Ukraine a catalysé différents processus. Elle a transformé l'élargissement en un processus positif, et c'est nouveau : la majorité des citoyens européens sont aujourd'hui favorables à l'élargissement alors que, par le passé, ils y étaient plutôt opposés. Les discussions sur l'élargissement ont donc été revitalisées grâce à l'Ukraine.
En outre, après des années de critiques sur le manque de politique étrangère de l'Union européenne, la situation en Ukraine montre que l'Union européenne peut devenir un acteur géopolitique sur la scène internationale, d'autant que, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, nous ne vivons plus dans un ordre mondial régi par les institutions internationales, mais dans un contexte régional. La crédibilité du processus d'élargissement serait démontrée en permettant aux pays à la frontière de l'Union européenne d'en devenir membres.
L'Ukraine peut également permettre de forger une Union plus forte pour des raisons économiques, des raisons de sécurité, mais également pour des raisons politiques.
Ma question est la suivante : quel type d'Union souhaitez-vous rejoindre ? Comment pourrait fonctionner cette Union élargie ?Les pays candidats doivent effectuer des réformes internes, mais croyez-vous que l'Union européenne doive également réaliser des réformes ? Je me demande s'il existe en Ukraine un débat sur le type d'Union que vous souhaitez rejoindre.