Intervention de Corina Cãlugãru

Commission des affaires européennes — Réunion du 30 novembre 2023 à 8h35
Voisinage et élargissement — Élargissement de l'union européenne - audition

Corina Cãlugãru :

Je vous remercie pour cette invitation et pour l'attention que vous accordez à la République de Moldavie et à son parcours européen.

L'événement d'aujourd'hui est pour nous l'occasion de présenter les dernières évolutions, mais aussi de réaliser un échange de vues sur l'intégration européenne de la Moldavie et le processus d'élargissement.

Comme vous le savez, le 8 novembre dernier, la Commission européenne a recommandé l'ouverture des négociations d'adhésion avec la République de Moldavie. C'est pour nous un signe de soutien fort vis-à-vis de notre objectif européen et de reconnaissance des progrès réalisés par les autorités depuis l'obtention du statut de pays candidat, en juin 2022, alors que le nouveau gouvernement est passé à une autre vitesse dans la mise en oeuvre de l'accord d'association.

Je fais référence à la mise en oeuvre des recommandations de l'Union européenne, à la poursuite des réformes qui ont contribué au développement de l'État de droit, au renforcement des capacités administratives, à une politique étrangère active et équilibrée, avec un haut degré d'alignement sur les messages de l'Union européenne et de nos autres partenaires.

Ce sont des réformes qui conduisent à une démocratisation durable de notre pays et qui constituent de sa part un engagement fort pour défendre et promouvoir les valeurs démocratiques et européennes.

Bien évidemment, nous attendons avec beaucoup d'impatience la décision du Conseil européen des 14 et 15 décembre sur le lancement des négociations avec les pays candidats, tout en étant très conscients de la responsabilité et du parcours, qui n'est ni facile ni rapide.

C'est pourquoi nous sommes déterminés à travailler sans relâche à donner suite aux recommandations de la Commission européenne, dont la plupart ont déjà été satisfaites en intégralité, et nous avons aussi déjà engagé plusieurs réformes pour réaliser des progrès significatifs et durables. Espérons qu'ils serviront de base solide et crédible pour que le Conseil européen décide le lancement des négociations d'adhésion en décembre prochain.

Nous sommes très reconnaissants à l'égard de la France et de tous les partenaires européens pour leur confiance et leur appui. Être seul et déterminé est important, mais avoir des partenaires et des amis à ses côtés l'est encore plus. Nous souhaitons que l'Europe soit unie, forte et en paix, et nous croyons que le processus d'élargissement le permettra.

Nous voulons contribuer à une Europe unie et à une sécurité commune. C'est en ce sens qu'il est très important d'entamer les négociations d'adhésion le plus tôt possible, même si elles doivent durer plusieurs années.

Nous voulons aussi contribuer au projet européen. L'image de la République de Moldavie est marquée par des crises, des situations troublées, mais elle ne serait pas seule bénéficiaire de son adhésion à l'Union européenne qui peut aussi signifier beaucoup pour l'Union et la grande famille européenne.

Dans cette perspective, Maïa Sandu, présidente de la République de Moldavie, a soutenu sans équivoque l'initiative du Président Emmanuel Macron concernant la création de la Communauté politique européenne (CPE).

Le 1er juin dernier, nous étions en effet l'hôte du deuxième sommet de la Communauté politique européenne organisé à seulement 20 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine, où se sont réunis 49 dirigeants, qui ont discuté des actions et des efforts conjoints pour faire face à des défis communs, comme la guerre en Ukraine, des questions de sécurité plus larges, la résilience énergétique et les interconnexions en Europe pour un continent mieux connecté et plus stable.

Pour nous, il était très important d'avoir un résultat concret pour la population, qui s'est matérialisé par l'accord sur les frais d'itinérance. Nous sommes sûrs qu'à partir du 1er janvier 2024, les nouveaux tarifs seront en vigueur pour les habitants de Moldavie, mais aussi pour les Moldaves qui se trouvent à l'étranger.

En tant qu'ambassadrice de la République de Moldavie en France, je ne pouvais pas ne pas aborder le soutien de la France dans le processus de mise en oeuvre des réformes et du rapprochement des standards de l'Union européenne.

Avec l'aide de la France, nous avons entamé des partenariats importants dans tous les domaines grâce au dialogue politique dynamique établi ces dernières années entre nos deux présidents. La France nous accompagne dans la réforme de la justice et la lutte contre la corruption en détachant un spécialiste d'Expertise France auprès de l'administration présidentielle moldave. L'Agence française de développement (AFD) déploie avec succès ses projets dans notre pays depuis 2022.

Nous sommes également très reconnaissants à la France pour son soutien et sa solidarité afin de surmonter les conséquences de l'invasion armée de l'Ukraine par la Russie et gérer les flux de réfugiés à travers la plateforme de soutien à la Moldavie, dont la France assure la co-présidence à côté de l'Allemagne et de la Roumanie.

Comme vous le savez, la quatrième édition de ce forum a eu lieu à Chi?inãu le 17 octobre de cette année. Dans cette perspective, le groupe de travail sur l'indépendance énergétique, réuni dans le cadre de la plateforme de soutien à notre pays, co-présidé par la France et l'Italie, a réussi à aider la population moldave pendant l'hiver passé et à entamer une nouvelle politique, avec la participation et l'implication de l'expertise française, en vue d'assurer l'indépendance énergétique de la Moldavie.

En ce sens, ces deux dernières années, l'agenda interne de la Moldavie est devenu la continuité de notre programme avec l'Union européenne. Notre politique interne repose en effet sur nos relations avec l'Union européenne.

Pour nous, il est très important que l'Union européenne et les États membres aient déployé leurs efforts pour nous apporter leur assistance dans tous les domaines clés - échanges commerciaux et économiques, énergie, transports, soutien financier. Notre coopération dans le domaine militaire et de sécurité s'est aussi beaucoup renforcée. L'Union européenne a récemment ouvert une mission civile de conseil à la République de Moldavie pour renforcer la résilience du secteur de la sécurité,.

De même, cette année, les Pays-Bas et la Belgique ont annoncé l'ouverture d'ambassades à Chi?inãu. Le Luxembourg a accrédité le premier ambassadeur non-résident pour la Moldavie. La Grèce et l'Espagne ont annoncé leur intention d'ouvrir des ambassades à Chi?inãu à la fin de l'année. C'est pour nous une preuve de l'intérêt que porte l'Union européenne à notre pays.

Bien sûr, il est absolument nécessaire d'avoir des résultats concrets. Nous demandons à adhérer à l'Union européenne, mais nous demandons aussi un soutien pour la mise en oeuvre de toutes les transformations. Nous voulons être un partenaire crédible et fort de la famille européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion