Je suis heureux que notre commission ait pu contribuer à faciliter votre accès à l'itinérance.
Je pense aussi que l'engagement de votre présidente est important. Je l'ai rencontrée plusieurs fois : sa volonté et sa ténacité sont encourageantes pour le futur !
Nous allons à présent entendre M. l'ambassadeur de Géorgie en France.
Monsieur l'Ambassadeur, nous avons souhaité faire le point sur la perspective européenne de votre pays. La Commission européenne, dans son rapport publié le 8 novembre dernier, recommande en effet au Conseil européen de lui reconnaître le statut de candidat et il devrait se prononcer lors de sa prochaine réunion mi-décembre.
Ardent militant de la cause européenne de votre pays, vous maîtrisez parfaitement notre langue et notre culture puisque vous avez grandi en France. Vous connaissez les liens anciens d'amitié qui unissent le Sénat et la Géorgie. Nous avons reçu cette année la présidente de la commission de l'intégration européenne du Parlement géorgien, Mme Maka Bochorishvili, également francophone, ainsi que le président de la commission des affaires étrangères de votre Parlement, M. Nikoloz Samkharadze.
Dans son rapport, la Commission européenne souligne que la Géorgie a intensifié ses réformes pour se rapprocher de l'Union européenne, notamment dans les domaines de l'égalité des sexes, et de la lutte contre les violences à l'égard des femmes et la criminalité organisée. Aussi la Commission recommande-t-elle de lui accorder officiellement le statut de pays candidat, sous certaines conditions.
Permettez-moi d'insister sur l'importance pour votre pays de démontrer son attachement profond et stable aux valeurs de l'Union européenne et l'effectivité de l'État de droit, dans une période où la polarisation politique semble importante, avant les élections législatives de l'an prochain.
Monsieur l'Ambassadeur, vous avez la parole.