Intervention de Claude Kern

Commission des affaires européennes — Réunion du 13 décembre 2023 à 13h30
Institutions européennes — Lxxème cosac plénière des 26 au 28 novembre 2023 à madrid - communication

Photo de Claude KernClaude Kern :

Pour ma part, je voudrais évoquer les nombreuses réunions bilatérales que nous avons pu avoir en marge de la COSAC plénière : nous avons en effet rencontré les sénateurs roumains, avec lesquels nous avions noué des liens grâce à l'accueil réciproque que nos commissions des affaires européennes se sont mutuellement et successivement réservé ces deux dernières années. Ils nous ont surtout partagé leur inquiétude concernant la Moldavie, soulignant la vulnérabilité de la Transnistrie qui abrite un dépôt de munitions important, et ont évoqué aussi le cas de la Gagaouzie plus au sud. Ils ont salué l'aide apportée par la France à la Moldavie, et à sa présidente Maia Sandu, très pro-européenne mais susceptible d'être fragilisée par son refus de collaborer avec le parti social-démocrate hérité de l'ère soviétique et encore puissant.

Nous avons également pu nous entretenir avec nos amis belges des deux chambres, afin d'évoquer notamment les priorités de la future présidence belge qui débute bientôt. Ils nous ont indiqué leur intention de mettre l'accent sur l'avenir de la démocratie et la place de l'État de droit, sur l'autonomie stratégique ouverte, conciliant compétitivité et résilience, et enfin sur le pilier des droits sociaux, et notamment sur la politique du genre, d'autant plus que les deux chambres du Parlement sont aujourd'hui présidées par des femmes. L'objectif des Belges serait de parvenir à faire adopter une charte d'engagement pour donner aux femmes une place en politique égale à leur place dans la société. Par ailleurs, les Belges nous ont assuré de tout leur soutien dans notre combat en faveur du multilinguisme, qu'ils pratiquent au quotidien, et nous avons partagé notre commun attachement à la francophonie.

Nous avons aussi rencontré les sénateurs italiens avec lesquels nous sommes naturellement revenus sur le nouveau pacte européen sur l'asile et la migration, et nous nous sommes félicités que la gestion des flux migratoires soit un terrain de coopération très fort entre la France et l'Italie. Sur l'élargissement, la position de nos homologues italiens se confirme comme très allante dès lors que les critères d'adhésion sont remplis, que ce soit par les Balkans ou par les nouveaux candidats, au nom de l'impératif géopolitique. Ils ont souligné que l'élargissement était un processus transformatif pour les deux côtés, pour l'Union européenne comme pour les pays la rejoignant. Ils ont aussi insisté sur l'importance d'investir dans la cyberdéfense, et plus généralement dans la défense, plaidant pour que les investissements dans la défense comme dans l'environnement soient tenus à l'écart de la discipline budgétaire que prévoira le pacte de stabilité et de croissance en cours de réforme.

Un entretien avec la délégation chypriote a mis l'accent sur l'ambition énergétique de Chypre qui entend servir de point d'interconnexion avec Israël pour l'énergie verte. Au vu des divers enjeux, notamment migratoires, l'hypothèse d'un déplacement d'une délégation de notre commission à Chypre a aussi été évoquée pour 2024.

Enfin, un échange avec le président de la Grande commission du Parlement finlandais a notamment été l'occasion de confirmer la pression migratoire que la Finlande subit à la frontière, du même type que celle que subissent les pays Baltes, et d'évoquer les perspectives finlandaises en termes d'énergies vertes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion