Le nucléaire est éligible aux financements de la BEI. C'est à l'évidence une énergie décarbonée, qui fait partie des investissements que nous pouvons faire. Dans les faits, les investissements que nous réalisons dans le nucléaire concernent en particulier la sécurité des installations. En 2023, nous avons financé un investissement important en Roumaine.
Tous nos projets d'investissements sont examinés par notre conseil d'administration, qui comporte des représentants des vingt-sept États membres. Les débats sur le nucléaire ne sont pas les plus consensuels et sereins : il est difficile de faire approuver ces projets par tous les membres de notre conseil d'administration. Cependant, depuis que je suis vice-président de la BEI, plusieurs projets nucléaires ont été retenus.
Le Royaume-Uni a pris la décision de sortir de l'Union européenne et donc de la BEI. Le Royaume-Uni était l'un des premiers actionnaires de la BEI, au même niveau que l'Allemagne, la France et l'Italie, avec un capital d'environ 40 milliards d'euros. Il a fallu une augmentation de notre capital, approuvée par les parlements des vingt-sept États membres, afin de ne pas voir notre activité s'effondrer. Nous ne faisons plus aujourd'hui de projets au Royaume-Uni.
Nous conduisons une initiative en faveur du financement de la défense. Nous finançons chaque année 1 milliard d'euros pour des projets dans le domaine de la défense, en recherche et développement comme avec le groupe Leonardo en Italie, ou en matière de drones ou de cybersécurité.
Pour que nous les financions, les projets doivent avoir un double usage, tant militaire que civil. C'est souvent le cas de recherches sur les hélicoptères, notamment. Nous sommes extrêmement attentifs, parce que nous devons emprunter pour financer les projets, et nous sommes très dépendants des marchés des capitaux. Autant les investisseurs comprennent que des États empruntent pour financer leur défense, autant ils estiment parfois que cela ne correspond pas à la vocation de la BEI. Nous sommes toujours vigilants à l'attitude de la communauté de nos investisseurs, pour nous assurer que l'ensemble de nos projets ne souffrent pas de taux d'intérêt trop importants.