Intervention de Jacques Fernique

Commission des affaires européennes — Réunion du 21 décembre 2023 à 9h05
Institutions européennes — Conseil européen des 14 et 15 décembre 2023 - Audition de Mme Laurence Boone secrétaire d'état auprès de la ministre de l'europe et des affaires étrangères chargée de l'europe

Photo de Jacques FerniqueJacques Fernique :

Pour ce qui concerne la situation au Proche-Orient, les États membres soutiennent une solution à deux États, qui est une position de principe historique depuis l'adoption de la résolution de l'ONU. Toutefois, la stratégie pour y parvenir n'est pas très visible. Aussi quelles initiatives l'Union européenne pourrait-elle prendre pour avancer dans ce sens ?

À propos de l'Ukraine et de la Moldavie, l'ouverture des négociations pour leur adhésion est un signal très positif envoyé à ces deux pays, mais également un signal envoyé à la Russie. Il semble qu'Olaf Scholz ait convaincu Victor Orban de quitter la salle afin de permettre aux vingt-six dirigeants européens de voter à l'unanimité l'ouverture des négociations d'adhésion. Je m'interroge toutefois sur le rôle joué par la France en la matière.

Au sujet du soutien financier accordé à l'Ukraine, la France figure en treizième position derrière l'Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Pologne. Nous pourrions certainement faire mieux politiquement et économiquement. Vous avez évoqué la large unanimité des Européens s'agissant de l'aide financière accordée à l'Ukraine dans le cadre financier pluriannuel, le véto de la Hongrie restant bloquant. Comment le Conseil européen compte-t-il surmonter cela ?

Enfin, sur la proposition de directive sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, nous sommes décontenancés de voir la France s'associer à la Pologne et à la Hongrie pour exclure le viol de son champ. Les négociations n'ont pas abouti et sont désormais repoussées. La France persistera-t-elle à défendre cette position si contestée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion